Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Besoin d’un architecte d’intérieur ou d’un professionnel de la décoration ?

 

L’habitat ne fait pas que se vivre : il se montre. L’architecture et la décoration permettent de réconcilier confort et esthétisme et de donner naissance à la maison, l’immeuble ou l’appartement de vos rêves. D’une grande valeur ajoutée en amont de tout projet de construction ou de rénovation et obligatoire pour tout projet de construction d’une surface habitable supérieure à 150 m², l’architecte transforme vos idées en un projet solide et conforme aux normes en vigueur.

 

Vous cherchez un architecte, un bureau d’études ou un décorateur pour vous accompagner dans la construction ou la rénovation de votre logement ? Nous vous guidons pour trouver les meilleurs professionnels, près de chez vous.

 

Architecture d’extérieur

L’architecture d’extérieur permet de projeter vos envies et vos besoins dans la conception des façades, des menuiseries extérieures et des espaces extérieurs comme le jardin, le garage, la terrasse et la véranda. Au lieu de penser chaque équipement séparément, l’architecte envisage l’habitat globalement et vous conseille sur la faisabilité et la cohérence de votre maison en fonction de votre budget. L’architecture d’extérieur permet de donner une touche unique à votre projet, grâce au choix d’un revêtement de mur extérieur original ou d’une forme de terrasse ou de toiture inédite.

 

Dans le cadre d’un projet de construction ou d’extension, faites-vous accompagner par un architecte spécialisé en intérieur et extérieur, afin d’apporter cette cohérence d’ensemble à votre projet.

Les espaces verts doivent également être pensés dans le but de satisfaire votre confort, vos goûts et l’exigence du développement durable. Un paysagiste vous accompagnera dans la réalisation d’un plan de jardin et le choix d’espèces végétales en adéquation avec votre climat et vos préférences. Demandez plusieurs devis à des architectes et à des paysagistes.

 

Bureau d’étude

Dans le cadre d’un projet de construction, de rénovation, ou d’agrandissement, il est souvent nécessaire de faire appel aux compétences d’un bureau d’étude spécialisé, qui assistera le maître d’œuvre en fonction de la problématique rencontrée.

Ainsi, un bureau d’étude technique sera sollicité sur les questions de structure et de calcul de charges (qui se posent dans les projets de construction, de surélévation ou lorsqu’un projet d’aménagement intérieur suppose la démolition d’une structure porteuse, par exemple).

Le recours à un bureau d’études thermiques sera nécessaire pour l’évaluation thermique d’un projet de construction ou d’agrandissement soumis à la RT 2012 et la réalisation du bio. Une étude thermique dans le cadre d’un projet de rénovation lourde peut également permettre d’optimiser l’efficacité et le coût de vos travaux.

 

Architecture et décoration d’intérieur

En amont de votre projet de construction ou de rénovation, faire appel à un architecte d’intérieur vous permet de penser la répartition des pièces à vivre en fonction de vos besoins, de la taille de votre famille et de vos envies.

L’architecte d’intérieur saura vous indiquer les meilleures pratiques sur le cloisonnement, le choix d’un revêtement ou encore l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Il se fait le relais et le traducteur entre vous et le maître d’œuvre.

Le décorateur d’intérieur, qui est aussi parfois l’architecte, vous conseillera quant à lui sur les équipements décoratifs : l’agencement et le style des meubles, le choix des couleurs pour vos revêtements muraux, et l’installation de luminaires modernes et fonctionnels. Souvent réputée pour être réservée aux plus fortunés, la décoration d’intérieur s’ouvre aujourd’hui à tous les budgets, y compris dans l’optimisation des petits espaces comme les studios ou les petites maisons.