Campanula: 5 raisons d’opter pour cette plante vivace

Campanula: 5 raisons d’opter pour cette plante vivace

 

 

Les campanules sont attrayantes en raison de leur facilité de culture et leur longue floraison estivale. Dans la nature, vous les trouvez dans les éboulis de haute montagne et les fissures de rochers, dans les bois des plaines, les prairies et les landes. Leurs fleurs se présentent sous des formes très différentes : en étoile, en clochettes, en tube, voire en coupe un peu ouverte. Leurs tailles peuvent varier de quelques centimètres à deux mètres. Les naines sont parfaites pour la rocaille, les talus ensoleillés ou les murets fleuris. Les plus grandes campanules évoluent dans les massifs ou se conservent dans un jardin de sous-bois ou une prairie de fleurs sauvages. Choisissez-les selon l’emplacement choisi.

À propos de la campanule

La campanule est une plante vivace disposant de nombreuses fleurs qui fera des merveilles en pot ou dans les bordures.

En termes d’origine, il s’agit d’une espèce de plante de la famille des Campanulacées. On peut les trouver souvent dans les prairies, les fissures de rochers ou dans les sous-bois des pays tempérants de l’hémisphère nord. En latin, campanule signifie « cloche », faisant référence à la forme de ses fleurs. Celle-ci est originaire du nord de l’Italie, où la campanule forme un tapis suspendu à certains endroits sur les amas des rochers. Des tiges vert pomme avec les fleurs campanules y poussent en abondance.

Comment s’occuper d’une campanule ?

Arrosez de manière régulière, mais pas trop. La campanule est tolérante à la sécheresse, laissez sécher sa motte avant de la réhydrater. Lorsqu’il fait chaud, il faut arroser tous les soirs, mais réduire les arrosages en hiver

En pleine terre, les campanules puisent dans le sol tous les nutriments dont elles ont besoin, mais c’est intéressant de les planter en pot après un an ou deux de culture, pour stimuler la floraison. Utilisez un peu de compost pour plantes fleuries ou un engrais au printemps.

La campanule est une fleur qui réclame peu d’entretien. Pensez à la tuteurer, si vous avez favorisé une variété qui se développe en hauteur.

5 raisons d’avoir une campanule

  1. Mélangez les variétés à l’aide de ses 500 espèces différentes

Les campanules sont composées de plus de cinq cents espèces de plantes herbacées de la famille des Campanulacées. Cette famille compte près de quatre-vingt-dix genres et environ deux mille espèces. Principalement, ce genre se trouve dans les régions tropicales et tempérées de l’hémisphère nord, en méditerranée, en Caucase, en Afrique et aussi en Asie.

  1. Ses feuilles sont comestibles

La campanule, associée aux menthes, s’accorde avec plusieurs plats et sa saveur rappelle celle des petits pois ! Chaque variété a un goût doux et délicat, mais la feuille de pêcher est la plus exquise.

  1. Elle a besoin de peu d’entretien

La majorité des campanules sont faciles à entretenir et nécessitent très peu de soins, notamment si elles sont installées correctement. Ce sont des herbacés largement répandus dans le monde entier. Elles sont très diverses, mais ont une chose en commun : elles sont très simples à cultiver. De plus, elles n’ont besoin que d’une petite quantité d’engrais et produisent une floraison abondante.

  1. Ce type de fleur apporte de jolie couleur à votre jardin ou terrasse

Les campanules sont un choix sûr pour donner vie et couleur aux jardins. Confortable où que vous la plantiez, pour votre plus grand plaisir, elle habillera harmonieusement l’espace extérieur. 

  1. C’est une plante pas chère

De nos jours, pour faire un cadeau, les gens doivent souvent dépenser un budget considérable pour un cadeau de qualité. La campanule, nous permettre sans y laisser notre porte-monnaie de faire plaisir.

Où et comment planter de la campanule ?

Où planter la campanule ?

Les campanules peuvent être cultivées partout dans le jardin : bordure, isolée, massive, rocaille… mais également sur les terrasses, les balcons et à l’intérieur de votre maison.

La campanule se mélange très bien avec les géraniums retombants, les rosiers, les véroniques, les asters. Celle-ci préfère un endroit mi-ombragé ou ensoleillé, à l’abri des vents violents.

Chaque type de sols convient à la campanule, pourtant :

  • Les campanules à bouquets préfèrent un sol frais.
  • La campanule des murs et celle des Carpates apprécient un sol bien drainé et sec.
  • La campanule pyramidale préfère un sol caillouteux.

Comment planter la campanule ?

Semis annuels des campanules :

  • Semis en place en mois d’avril ou mois de mai.
  • Éclaircissez-les à 15 cm.

La Plantation bisannuelle des campanules :

  • Il est préférable de semer en juin. 
  • Mettez la campanule en place dès l’automne.

Les plantations vivaces des campanules :

  • Semez-les en mois de mai ou mois de juin.
  • Repiquez-les dès août-septembre en pleine terre.

Pourquoi mes campanules fanent ?

La durée de vie d’une campanule est courte. Afin de profiter de vos fleurs assez longtemps sans que celles-ci ne se fanent un peu vite, vous devez leur accorder toute l’attention dont elles ont besoin.

Vos campanules fanent déjà ? Non, elles ne sont pas malades, les campanules se fanent en peu de temps. C’est normal même si la durée de floraison semble très courte. Retirez ces fleurs vivantes dans un souci d’esthétique sûr, mais notamment pour aider leur remplacement.

Est-ce que les campanules craignent le gel ?

Il peut se produire, même dans les pays où le climat est doux durant l’hiver, 1 ou 2 périodes de gel que d’autres plantes ne supporteront pas, et c’est un véritable crève-cœur. Au lieu de vous en tenir à des végétaux qui ne tolèrent pas tous les climats, vous pouvez également en choisir une campanule qui tolère le gel.

 La campanule est une jolie plante très rustique formant une touffe tapissée. Les campanules des murs, très vigoureuses, ne sont pas sensibles aux attaques de maladies ou de parasites.

Campanules : les prix

Le prix d’une campanule dépend de nombreux facteurs : la variété d’une campanule, la saison, sa complexité, son emballage. Pour économiser de l’argent, choisissez des campanules de saison peu coûteuses. Les campanules sont parmi la moins couteuse des fleurs lorsqu’on cherche une solution économique. Et cela tout au long de l’année.