Ce qu’il faut emporter quand on déménage à l’étranger

Alors, que diable devez-vous emporter si vous déménagez dans un autre pays et que devez-vous laisser derrière vous ?  Excellente question dont la réponse se résume en un vague :  » tout dépend de ce dont vous avez besoin « . Vous déménagez dans un appartement meublé ? Meublé comment ? Aurez-vous besoin de draps et de couvertures ? Allez-vous y rester pendant quatre saisons ? Quel est le temps qu’il fait ? Combien coûtent les frais de transport vers votre nouvelle ville ? Combien de bagages sont autorisés par billet d’avion ? Combien d’enfants avez-vous ? Quel âge ont-ils ? Travaillerez-vous pendant votre séjour ? Avez-vous besoin de matériel de travail ? Et ainsi de suite… Il est clair que si vous envisagez un déménagement à l’étranger, votre liste de colis sera très spécifiquement adaptée à votre famille et à votre situation. Dans cet article, je vais vous dire ce que nous avons apporté.

 

A emporter à l’étranger

Pour l’instant, je ne changerais que quelques choses :

  • nous avons apporté des cuillères à café et des tasses à mesurer mentionnant différentes unités de mesure ;
  • nous avions également entendu dire que les serviettes n’étaient pas aussi grandes et moelleuses que celles auxquelles dont avons l’habitude, alors nous avons expédié une boîte de serviettes. Je le regrette. Nos serviettes ici à la maison sont très bien et l’expédition de la boîte que nous avons envoyée n’était pas bon marché. En fait, si j’avais eu les idées claires, il aurait été plus économique de les mettre dans un énième sac de voyage et de les enregistrer dans l’avion (même avec des frais de 50 € pour les bagages enregistrés) au lieu de les expédier par transporteur privé ;
  • nous avons apporté cinq adaptateurs de prise, mais j’en aurais apporté dix. Les adaptateurs de prise permettent aux prises françaises de fonctionner dans les prises de votre pays d’accueil. Ils sont relativement bon marché (vous pouvez les trouver pour environ 3 € chacun sur Amazon) et ils fonctionnent à merveille pour les chargeurs de téléphone, l’ordinateur de bureau, le disque dur de sauvegarde, l’ordinateur portable et les chargeurs d’ipod ;
  • autres notes diverses : les livres volumineux et lourds, les affaires scolaires. Qui veut les trimballer à l’aéroport ? 

Pensez à bien surveiller l’arrivée de tous vos colis et dans quel état. Emballage abîmé, éventré puis refermé par les services d’expédition, manque-t-il des objets ? Certains colis ont-ils été perdus ? Plus généralement, il est bon de se rappeler que tout ce dont nous avons vraiment besoin, nous pouvons l’obtenir sur place, mais si ce n’est pas le cas, nous pouvons nous en passer un certain temps. Et vous ? Quels sont les éléments essentiels de votre valise ? Avez-vous des stratégies d’emballage particulières ?