Comment fonctionne un store solaireextérieur ?

Comment fonctionne un store solaireextérieur ?

Les nombreux avantages que propose un store solaire extérieur le rendent de plus en plus populaire. Il s’agit d’un équipement avec un mode de fonctionnement similaire à celui d’un modèle électrique sauf qu’il fonctionne à l’énergie solaire. Si le volet classique est une solution pratique, la version solaire l’est encore davantage. En plus, il dispense les utilisateurs des travaux nécessaires pour l’installation d’un store classique. Pour mieux comprendre ses atouts et les avantages de son utilisation, il est important de comprendre son concept.

 

Qu’est-ce qu’un store solaire ?

 

Le store solaire extérieur est un volet destiné à protéger une porte ou une fenêtre des regards extérieurs et de la lumière. Il fonctionne avec une énergie renouvelable, celle du soleil. Grâce à la présence d’une cellule photovoltaïque, le fonctionnement de ce type de produit qu’est le store solaire extérieur ne nécessite aucun branchement électrique. 

 

Composition d’un store solaire

Un store solaire se compose de plusieurs éléments afin d’être opérationnel. Ainsi, il comporte généralement :

  • un coffre en aluminium ;
  • des panneaux photovoltaïques ;
  • une batterie ;
  • un tube d’enroulement ;
  • un moteur tubulaire activant la remontée et la descente du tablier ;
  • un tablier de volet pouvant être en alu, en PVC ou autres matières ;
  • des rigoles ou coulisses placées de chaque côté du store.

Le coffre en aluminium sert à protéger la batterie et le moteur tubulaire. Il sert également à stocker le tablier lorsque ce dernier est remonté au niveau du tube d’enroulement. D’ailleurs, c’est sur le coffre que se fixent un ou plusieurs panneaux solaires. La différence avec un store classique repose essentiellement sur la présence de panneaux photovoltaïques

 

Fonctionnement d’un store solaire

Le fonctionnement d’un store solaire repose essentiellement sur la présence d’un panneau solaire pour absorber l’énergie solaire. Ce processus a lieu même lorsque le soleil est caché ou que le store est placé dans une zone peu ensoleillée. Ce dernier transforme les rayons du soleil en électricité. L’énergie obtenue est stockée dans la batterie avant d’être distribuée pour ouvrir ou fermer le store. Grâce à ce concept, le store reste fonctionnel même lorsqu’il fait nuit ou que le temps est couvert. L’autonomie de la batterie d’un store solaire varie d’un produit à l’autre. Certains fabricants proposent une autonomie de 15 jours sans ensoleillement. Cela permet d’équiper toute sa menuiserie de façon responsable même dans les zones peu ensoleillées. 

 

Installation d’un store solaire

 

La pose et l’installation d’un volet solaire sont à la portée de tout bon bricoleur. Son mode de fonctionnement est simple et permet de se passer d’un technicien. Néanmoins, pour assurer l’efficacité de l’installation, il est resté préférable de faire appel à un professionnel.

 

Les travaux à faire pour l’installer

L’installation d’un store solaire ne nécessite aucune installation électrique. C’est l’un de ses nombreux avantages, car cela réduit considérablement l’ampleur des travaux à faire. L’essentiel du travail à faire réside dans l’installation du store. Pour cela, il suffit de le fixer à la maçonnerie. Sinon, la pose du capteur solaire doit permettre de capturer un maximum de lumière du jour. Un déficit de lumière peut empêcher le bon fonctionnement du store. Aussi, s’il y a un arbre, un avant-toit ou une structure en renfoncement, il est préférable de revoir l’emplacement du capteur solaire. Il est tout à fait possible de le déporter afin qu’il reçoive la lumière nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du volet solaire. 

 

Les menuiseries adaptées à l’installation

Un volet solaire s’adapte à tous les types de fenêtre et de porte nécessitant son installation. Il peut s’agir d’une fenêtre unique, inclinée, droite ou d’une porte-fenêtre. Il suffit que le dispositif soit placé dans un endroit recevant de la lumière, même en petite quantité. Pour les portes ou fenêtres différentes des modèles standards, il est conseillé d’opter pour un store solaire sur mesure. Dans ce cas, l’installation requiert vraiment l’intervention d’un professionnel. Pour une pose sur une menuiserie de taille standard, il est possible de se charger soi-même de l’installation. 

 

Durée de vie d’un store solaire

 

La durée de vie d’un store solaire repose essentiellement sur la durée de vie de sa batterie. Celle-ci varie d’un produit à un autre. La longévité de l’installation dépend également de la marque ainsi que de la gamme du produit. L’estimation de la durée de vie d’une batterie de store solaire est en moyenne de 8 à 10 ans. Suivant le modèle et compte tenu des modèles en vente sur le marché en ce moment, un store solaire peut donc avoir une durée de vie de 15 à 20 ans. Le bon fonctionnement de l’installation sur le long terme repose essentiellement sur son entretien. En effet, un nettoyage périodique est recommandé pour garder le capteur solaire en bon état. La présence de saletés et les poussières pouvant s’infiltrer dans le capteur peuvent réduire l’efficacité de celui-ci et la durée de vie de l’installation. 

 

Les atouts d’un store solaire

 

Les avantages de l’installation d’un store solaire sont nombreux. C’est la raison pour laquelle il est de plus en plus présent dans les ménages français. 

 

Un équipement autonome

L’autonomie d’un store solaire repose sur l’utilisation intégrale des rayons du soleil pour fonctionner de jour comme de nuit. Il est écologique et exploite une énergie renouvelable entièrement gratuite. Grâce à son autonomie, il peut être placé sur toutes les ouvertures d’une habitation ou d’un logement. Aussi, il reste opérationnel même en cas de coupure du courant électrique. Il est possible que la batterie puisse laisser paraître des signes d’affaiblissement lorsque le niveau de batterie est faible. Il ne s’agit en aucun cas d’un matériel défectueux. Il peut essentiellement s’agir d’un problème de tension au niveau de la batterie. Grâce au panneau solaire, la tension de la batterie va remonter rapidement à son maximum pour qu’elle reprenne son fonctionnement normal. Si la batterie affiche des signes de décharge importante, vous pouvez recourir à une batterie externe. Cette dernière peut vous dépanner le temps de remplacer la batterie de votre store solaire. En règle générale, ce type de problème survient au bout de plusieurs années consécutives d’utilisation. Souvent, ce type de désagrément survient lorsque le matériel arrive en fin de vie. 

 

Une installation polyvalente

En plus de protéger votre intérieur contre les regards indiscrets, le store solaire renforce également la sécurité de votre habitation. De plus, il vient aussi accroître l’isolation phonique et thermique de la pièce où il se trouve. Son coût peut être assez conséquent comparé à un store classique, mais ces différents atouts viennent amortir rapidement les dépenses. Vous avez la possibilité de réduire considérablement vos dépenses liées au chauffage et à l’électricité grâce à un équipement autonome fonctionnant à l’aide de rayons du soleil

 

Une installation durable

Un store solaire extérieur est souvent fabriqué à partir de lames en aluminium. Ces dernières sont résistantes à la corrosion et aux aléas climatiques. Quant au moteur, il est généralement protégé contre le gel et les variations considérables de températures. Chaque composant subit un test de résistance accrue pour empêcher toutes tentatives de soulèvement par le bas. Sur certains modèles, la présence d’un détecteur d’obstacle lors de la fermeture des stores évite les éventuels accidents. En plus de cela, il s’agit d’un appareil qui s’use très rarement. Vous ne serez presque jamais confronté à une panne. La batterie peut stocker autant d’énergie que possible pour assurer une parfaite autonomie à votre installation sur le long terme