Conseils pour l’installation d’un nouvel escalier

 

La rénovation de la maison, l’aménagement du grenier ou l’ajout d’une extension à votre propriété soulèvent toutes sortes de questions, et de nombreuses décisions doivent être prises au quotidien. La plupart de ces décisions concernent des sujets auxquels vous n’avez jamais réfléchi auparavant, mais pour lesquels vous devez devenir un expert du jour au lendemain. 

Lorsque vous convertissez un espace de grenier, vous aurez besoin d’un nouvel escalier. Et bien que votre architecte et votre constructeur puissent gérer l’ensemble du processus, il vaut la peine d’en savoir un peu plus sur le « look » que vous souhaitez obtenir et sur les réglementations à respecter. Notre menuisier a parlé en détail de l’escalier, en particulier lorsqu’il a dû être déplacé de 10 cm vers l’arrière pour faire place à une salle de bains légèrement plus grande, alors je me suis mis au courant assez rapidement.

 

Prenez un bon constructeur ou menuisier qui sait ce qu’il fait 

Adressez-vous à une entreprise réputée pour votre nouvel escalier Si vous avez déjà un escalier en place, pouvez-vous simplement rénover l’ensemble existant ? Demandez-vous si vous devez vraiment les démolir et recommencer. 

Familiarisez-vous avec les règles de construction relatives à l’installation d’un nouvel escalier.

Pensez à l’esthétique de l’escalier et à la façon dont vous souhaitez qu’il s’intègre au reste du décor et au style de la maison. Il existe un grand nombre de styles, de finitions et d’aspects différents, alors faites vos recherches. 

Établissez un budget et respectez-le. Vous pouvez rénover votre escalier existant pour seulement 250 €, mais un escalier sur mesure peut coûter entre 20 000 et 30 000 € selon la taille et les matériaux utilisés. Si vous vous y connaissez un peu en menuiserie, vous pouvez commander des pièces d’escalier directement auprès d’un fabricant et rénover l’escalier vous-même. 

 

Si vous êtes satisfait de la structure actuelle de votre escalier, vous pourriez simplement vouloir en changer le style. Ceci est en fait plus facile que vous ne le pensez et vous pourriez être en mesure de le gérer vous-même dans le cas où vous êtes bricoleur. Vous pourriez passer d’un look traditionnel à l’ajout d’une balustrade en verre ou en métal pour une sensation contemporaine.