Le piano : Un objet déco intemporel

Le piano : Un objet déco intemporel

Que ce soit des pianos droits, des pianos à queue ou des pianos acoustiques, sachez que le transport de pianos est complexe. Dans le cadre d’un déménagement dans les meilleures conditions, il vaut mieux faire appel à un déménageur professionnel. Non seulement il saura comment s’y prendre mais en plus, il dispose de plusieurs accessoires comme les sangles, le monte-meubles ou le chariot de levage pour déménager en toute sécurité !

Le piano : Un instrument de musique spécial

Le piano est un instrument de musique unique, pouvant participer à la décoration de votre maison. La touche qu’il peut apporter à un intérieur peut être époustouflante, que vous vivez dans un petit appartement ou une grande villa.

Bien sûr, il faudra choisir le modèle et la taille dépendamment des dimensions de la pièce où vous allez le mettre. Si vous avez un salon spacieux, choisissez un piano en bois massif vernis ou laqué.

Transport piano : Comment s’y prendre ?

Vous avez un piano droit, un piano d’étude ou un piano acoustique ? Il faut savoir que cet instrument de musique peut peser plusieurs kilos. De plus, pour le soulever, il faut effectuer un démontage et protéger certaines parties des chocs.

Dans l’idéal, pour plus de sérénité, il vaut mieux faire appel à une équipe de déménageurs professionnels pour déplacer les objets fragiles et volumineux jusqu’au camion ou l’utilitaire sans les abîmer. Eux seuls disposent des dispositifs nécessaires pour transporter les pianos et les emballer correctement. Sur devis gratuit, vous aurez la possibilité de vous préparer quant au prix de la manutention. Sachez qu’en suivant ce lien, vous en saurez plus sur le transport piano.

Décoration sa maison avec un piano imposant

Le piano est surtout sollicité dans les salons à décoration moderne. Associé à des tableaux, une table basse fine ou encore des canapés distingués, vous aurez droit au salon parfait.

Si vous en avez les moyens vous pouvez agencer une salle de musique. Sinon, vous avez aussi la possibilité de le mettre entre le salon et la salle à manger comme cela, chaque membre de la famille pourra y jouer quelques morceaux.

Préserver le piano : Comment faire ?

Piano classique, moderne ou à l’ancienne, c’est un instrument de musique et avant tout un beau meuble dont il faut bien prendre soin. Mais comment faire pour l’entretenir régulièrement ?

Penser à le protéger

Pour garder votre piano dans le meilleur état possible, il faut le protéger comme il se doit. Dans un premier temps il faut penser à son emplacement. En effet, cet instrument de musique est sensible aux diverses variations de température et d’humidité. D’où la nécessité de le mettre dans une pièce où la température n’excède pas les 22°C.

Que vous décidez de le mettre dans la chambre ou le salon, il faut une pièce où il peut être stable. Un excès de chaleur peut entraîner :

  • Une modification de sa couleur ;
  • Des fissures ;
  • Une usure du bois ;
  • Une instabilité des accords.

Jouer avec les mains propres

Quand on fait référence aux diverses méthodes d’entretien du piano, il faut garder en tête de jouer avec les mains propres. Cela permet de lisser les feutres et de se protéger de la détérioration des articulations.

Si par contre, le piano est purement décoratif et que vous n’allez à peine y jouer, alors il faut penser à le nettoyer souvent pour ne pas qu’il se dégrade rapidement.

Le nettoyage complet

Le nettoyage du piano est un procédé assez simple :

  • Tout d’abord, dépoussiérez les touches et le meuble grâce à un chiffon doux ;
  • Prenez un produit nettoyant pour les vitres uniquement s’il est laqué ;
  • Utiliser un essuie-tout pour vous débarrasser du produit.

Pour nettoyer les touches, un coton à démaquiller fera l’affaire.