Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les astuces pour transporter votre piano en toute sécurité

 

Comme il s’agit d’un objet plus fragile, le déménagement d’un piano nécessite de trouver le meilleur déménageur. Pour un déménagement réussi et en toute sécurité, l’implication de ces déménageurs professionnels est la protection du projet de déménagement. Avant de les contacter, voici 5 astuces pour transporter votre piano en toute sécurité.

 

Déménagement piano avec des matériaux appropriés

 

Un piano peut peser jusqu’à 750 kg. Par conséquent, le transporteur doit disposer d’un équipement pour le soulever sur le camion de déménagement afin de le sécuriser et de le protéger. Pour que le déménagement piano se fasse dans des conditions optimales, vous aurez besoin de :

  • couverture et de housse de protection ;
  • gant antidérapant ;
  • sangle ;
  • monte-meuble ;
  • chariot.

Il est à noter qu’avant de louer un monte-charge, vous devez réserver une place de parking auprès du commissariat local ou de la mairie. Vous pouvez voir cette page pour en savoir plus sur le déménagement piano.

 

Louer un monte-meuble

 

Un monte-meuble est un appareil mobile utilisé pour transporter des meubles encombrants. Comme son nom l’indique, il vous permet de déplacer des objets de haut en bas. Son rôle est de faire passer les objets à travers les balcons ou les fenêtres. L’utilisation de cet appareil rend le déménagement du piano plus facile. Parmi les avantages de cette solution, on peut citer les suivants :

 

La sécurisation du piano

Le piano sera correctement emballé dans une housse de transport avant d’être fixé au monte-meuble. En le faisant passer par la fenêtre, cela réduira les risques de chocs et de rayures. Par conséquent, la location d’un monte-meuble peut éviter d’endommager le piano.

 

Déménager dans le confort

Déménager un piano est un travail fatigant. En utilisant un monte-meuble, le déménagement piano sera moins gênant. En effet, les déménageurs n’auront plus besoin de soulever des objets lourds. Le piano sera attaché à un monte-meuble et descendra directement dans la rue pour rejoindre le camion de déménagement. Non seulement il évite la fatigue, mais il permet également de déménager rapidement.

 

La location relève d’une obligation

Dans certains cas, il est parfois obligé de louer un monte-meuble. En effet, les co-résidents peuvent être amenés à signer un contrat mentionnant l’obligation de louer un monte-meuble lors du déménagement. Il existe de nombreuses raisons, mais certaines des plus courantes incluent la rénovation d’ascenseurs ou d’escaliers. Pourtant, lorsque la location d’un monte-meuble est une obligation, les propriétaires ne peuvent pas l’ignorer ou ils pourraient être condamnés à une amende.

 

Construisez une équipe solide qui peut vous aider

 

Nous vous recommandons de recruter une équipe de déménageurs pour vous aider. Vous avez besoin de personnes fortes qui n’ont pas peur de s’entraîner et qui n’ont pas de problèmes cardiaques ou de dos ! Prévoyez une équipe d’au moins quatre personnes pour transporter cet objet lourd et fragile. Pensez aussi à vérifier auprès de votre compagnie d’assurance si vous êtes couvert en cas d’accident. Il est préférable d’éviter de déménager votre piano vous-même sans souscrire à une assurance pour des situations telles que :

  • votre piano a été secoué et endommagé pendant le transport ;
  • votre piano a endommagé les parties communes (miroirs dans le hall, entaille dans le parquet, etc.) ; 
  • vous ou un de vos amis avez été blessé en le transportant.

Pour éviter tout risque, il est plus judicieux de demander à une entreprise de déménagement de vous aider. Celle-ci pourra vous fournir une assurance adaptée.

 

Louer une grue pour transporter le piano

 

Une grue, comme un monte-meuble, est un équipement permettant de soulever et de déplacer des objets lourds. Son utilisation sur les chantiers est très courante, mais elle peut également être utilisée pour déplacer le piano dans des conditions optimales. Il existe de nombreux modèles de grues, mais une grue sur remorque est celle qui est utilisée pour le déménagement du piano. Elle est également utilisée pour les coffres-forts mobiles. En utilisant cet appareil, le transport du piano s’effectuera en trois mouvements en deux étapes. Capable de soulever des charges allant de 250 kg à 1,5 t, la grue sur remorque offre de nombreuses possibilités. De plus, elle peut atteindre une hauteur de 30 m. Entre grues et monte-meubles, les propriétaires de piano pourront choisir librement.

 

Contacter une entreprise de déménagement 

 

Si vous souhaitez protéger au maximum votre instrument, il est fortement recommandé de passer par un professionnel. Le déménagement d’un piano est une partie distincte du déménagement. Par conséquent, cela nécessite le recours à une entreprise professionnelle spécialisée dans la manipulation de piano. Si ce type de service peut coûter cher, vous avez tout intérêt à vous faire aider par un professionnel :

  • les entreprises spécialisées disposent du matériel adéquat (sangles, roues, chariots, etc.) ;
  • vous garantissez une sécurité optimale de votre piano ;
  • vous évitez de vous mettre en danger ou d’endommager le piano en déplaçant vous-même l’instrument ;
  • votre instrument est assuré contre la casse.

Dans tous les cas, si c’est juste pour avoir une idée approximative de vos frais de déménagement, il est recommandé de demander un devis de déménagement de piano. Notez qu’il y a un coût pour déplacer l’instrument, même si vous le faites vous-même. Vous devrez acheter du matériel et louer des véhicules : des camions, et dans certains cas même des petites grues. Par ailleurs, ne confiez jamais le déménagement du piano à une entreprise qui n’est pas habituée à de telles tâches. Les déménageurs amateurs peuvent endommager le piano ou être incapables de le déplacer.

 

Nos conseils pour que tout se passe bien

 

Afin de réussir le déménagement de votre piano correctement, voici quelques conseils :

 

Prévenez vos voisins

Avant de déménager votre piano, vous devez étudier les chemins que vous devez emprunter, notamment les détours à parcourir. Rien ne peut vous empêcher de progresser. Il faut donc évacuer les allées de tout ce qui peut être gênant : plantes, câbles, tapis… Aussi, il faut prévenir vos voisins avant le grand jour, car vous allez à coup sûr encombrer la cage d’escalier.

 

Renseignez-vous sur le coût du déménagement d’un piano

Le coût du déménagement d’un piano peut varier de 400 à 900 euros, selon le prix du piano. Ce prix tient compte de la manutention et du déménagement depuis votre ancienne maison à votre nouvelle adresse. Pour les déménageurs professionnels, le prix peut atteindre plus de 1000 euros. S’il s’agit d’un déménagement classique et qu’un piano fait partie du contrat, vous bénéficierez des tarifs de déménagement traditionnels.

 

Préparer et sécuriser le piano pour le déménagement

Les pianos sont très sensibles aux changements de température et d’humidité. Par conséquent, il est préférable de faire le déménagement pendant la saison tempérée. Sécurisez les pièces mobiles, telles que les touches du clavier ou la pédale, avec du ruban adhésif de haute qualité. Assurez-vous également d’envelopper le piano dans une épaisse couverture absorbant les chocs. De plus, chaque section doit être protégée par des sangles. Enfin, vous devez vous arranger pour déplacer le piano sur le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser des roues en chrysanthème, des roues traditionnelles ou encore des soucoupes si la distance est courte. Chaque partie doit être correctement fixée avec des sangles, car vous ne pouvez éviter aucun type d’accident. Sur les surfaces planes, un chariot ou une brouette doit être utilisé. Dans les escaliers, le piano doit toujours être dans la bonne position pour ne pas déséquilibrer la charge à laquelle chaque professionnel est exposé. Déménager un piano à queue ou droit est évidemment plus compliqué qu’un piano numérique.