Rat taupier : Attention, suivez ces conseils pour les faire fuir de votre jardin

Rat taupier : Attention, suivez ces conseils pour les faire fuir de votre jardin

Vous rencontrez des rongeurs dans votre jardin ? Ils ne font que vous causez des problèmes. Ils peuvent être des rats taupiers. Découvrez les détails sur ce rongeur pour savoir s’en débarrasser rapidement.

 

Qu’est ce qu’un rat taupier ?

 

De par son nom, un rat taupier appelé campagnol terrestre est un mammifère rongeur ressemblant un peu à un rat, mais mesurant 12 à 20 cm, plus la queue, il est à 6 à 7 cm de long. Il peut être comparé à une taupe, par contre ils sont totalement différents. Il est de couleur brun roux, plus clair sur le dessous, avec une silhouette rondelette et un museau également arrondi avec de petites oreilles et de petits yeux. Ses pattes sont dotées de quatre doigts à l’avant et de cinq orteils à l’arrière. On les trouve généralement dans les prairies, les pelouses, vergers ou potagers et vit sous la terre. Le rat taupier est un animal herbivore qui se nourrit de racines, d’herbes, de végétaux ou encore de fruit. Il aime bien les racines d’arbres fruitiers qu’il coupe très facilement avec ses dents de rongeur.

Les différentes espèces

 

Les différentes espèces sont :

  • Arvicola amphibus (sur terre) ;
  • Arvicola sapidus (sur l’eau).

Comportement

 

Concernant son comportement, il est nuisible et cause des dégâts en agriculture, notamment en grignotant les racines de tous les végétaux, puisqu’il est végétarien.

 

Quelle est la différence entre une taupe et un rat taupier ?

 

Les taupes et les rats taupiers, quoiqu’ils vivent tous deux sous terre dans des terriers, ils sont différents d’abord à cause de leur mode de vie ainsi que les dégâts causés qui ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, la taupe est un animal solitaire mesurant un peu plus petit que le rat taupier.

La taupe, de taille 10 à 15 cm, a un régime carnivore : insectes, ver, chenilles, etc. Le terrier qu’il creuse est de largeur de 4/5 cm, pour une profondeur variable de 10/30 cm et une longueur moyenne de 250 m. Il creuse sur des terres fines avec une arrivée verticale.

Il est nuisible parce qu’en creusant son terrier, il crée une irrégularité des sols. Cela provoquera des risques d’effondrement des sols, des déformations des pelouses et des remontées de cailloux. Contrairement au rat taupier, la taupe ne véhicule pas de maladie transmissible.

Tandis qu’un rat taupier possède un régime herbivore : racine, herbes, végétaux, fruits, etc. Sa taille est de 12 à 22 cm. Il creuse sur des terres granuleuses avec une arrivée oblique, mais le terrier est de largeur 7/10 cm à 5 à 30 cm de la surface du sol et de longueur de 50 m à 100 m.

Il coupe les racines pour se nourrir, ce qui cause la mort des végétaux, potager, plantation… C’est pourquoi, il est appelé animal nuisible. À propos de maladies, comme les rats, il peut en causer des mortelles qui sont transmissibles (echinococcose alvéolaire et leptospirose).

 

Nos conseils pour faire fuir le rat taupier

 

Il existe de nombreuses manières afin de faire fuir le rat taupier comme ayant recours au piège à rongeur à l’entrée de leur terrier. Cette méthode semble plus satisfaisante que d’autres pour se débarrasser du rat taupier.

Lorsque vous avez un jardin avec des potagers, il est sage de prévoir l’arrivée de ces mammifères en plantant des plantes qui déplaisent au rat taupier. Ce sont les racines de certaines plantes comme le ricin, l’armoise, euphorbes qui doivent être dispersées dans les potagers.

Ils peuvent être dérangés par des vibrations continuelles. Nous vous conseillons donc de planter profondément dans le sol des fers à béton ou autres tiges rigides et enfilez des bouteilles en plastique dur, type eau gazeuse. Avec le vent, celles-ci tourneront et s’agiteront sur les tiges, provoquant de légères vibrations dans le sol.

Il est préférable de ne pas garder des herbes trop hautes dans le jardin, car elles lui donneraient la possibilité de se dissimuler aux yeux de ses prédateurs et aux humains. Il faut également débarrasser les fruits et légumes au sol après la saison parce que cela présente une source de nourriture pour le rat taupier.

On peut aussi étaler du gravier sur une large zone autour des arbres pour empêcher de creuser.

 

Qui mange les rats taupiers

 

Différents prédateurs mangent les rats taupiers, principalement les rapaces comme les chouettes, les busards, ou bien les loups, les belettes, les fouines, le putois, les blaireaux. Cependant, les prédateurs se trouvent seulement dans le monde sauvage. Par conséquent, il reste l’animal de compagnie fidèle à l’être humain, le chat qui est aussi un grand prédateur de tel rongeur. De plus, la présence même du chat peut être dissuasive. 

 

L’habitat du rat taupier

 

On rencontre un rat taupier dans les vergers, parmi les arbres et arbustes fruitiers, qu’en prairie et dans les jardins. Pour cela, il préfère les sols frais et humides.

Le rat taupier vit en famille en groupe de plusieurs individus (5 à 6 individus en moyenne) avec une espérance de vie environ huit mois. Il creuse ses galeries souterraines s’étendant sur plus de 50 m de long, sur plusieurs niveaux jusqu’à 1 m de profondeur.

Il réserve d’importantes munitions de nourriture dont les herbes sèches et de mousses dans leur galerie afin de manger en paix.