Vert canard : les erreurs à éviter en décoration !

Vert canard : les erreurs à éviter en décoration !

Le vert canard est de plus en plus plébiscité dans le domaine de la décoration d’intérieur. Tenté par cette couleur ? Voici un guide pour vous aider à réussir à optimiser l’apparence de votre pièce avec cette teinte.

Qu’appelle-t-on vert canard ?

Il s’agit d’une couleur qui se nourrit d’une nuance de vert et de bleu. Comme il s’agit d’une couleur subjective, le vert canard peut évoquer des teintes différentes selon les individus qui le perçoivent. 

C’est un peu comme le débat sur le bleu turquoise que vous avez déjà pu entendre plus de 250.000 fois. Ce tee-shirt est-il en fait vert ou bleu ? La décoration avec du vert canard crée également ce même effet.

Teinte élégante, le vert canard donne confiance. Riche et intense, elle offrira plus de profondeur aux intérieurs.

Quelle est la différence entre le bleu canard et le vert canard ?

Tous les deux sont des couleurs intermédiaires et intenses qui se trouvent entre les deux nuances vert et bleu. Ces teintes se réfèrent aux couleurs des plumes du canard, notamment au niveau du contour de son œil ou au niveau de ses ailes.

Les erreurs à éviter avec le vert canard

Pour rappel, la couleur est un ensemble de programmes. Elle fait partie de la vie humaine. Oser l’adopter à l’intérieur d’une maison est une véritable tendance à condition de savoir respecter les règles et d’éviter certaines erreurs. En voici quelques-unes :

Marier le vert canard avec plus de deux autres couleurs

Mettre de la couleur dans votre intérieur, c’est bien, c’est moderne. Assurez-vous juste de mettre trois nuances par pièce tout au plus. En effet, l’erreur la plus courante que les propriétaires pourraient commettre est de trop en mettre pour se retrouver avec un intérieur arc-en-ciel à la déco too much.

Oublier de prendre en compte les dimensions de la pièce

Avant de choisir le vert canard pour votre intérieur, prenez d’abord compte de la dimension de la pièce où vous allez l’intégrer. Voici quelques points à noter : 

  • évitez les teintes beaucoup trop sombres, car ils peuvent réduire l’espace de manière visuelle ;
  • peignez votre plafond avec une couleur plus claire par rapport à l’ensemble de votre pièce pour accentuer le relief ;
  • apportez de la perspective en optant pour la couverture de vos murs avec de beaux papiers peints vert canard. Vous pouvez les installer, soit sur l’ensemble des murs, soit juste une seule partie.

Omettre de tester la couleur de la peinture dans votre pièce

Les couleurs ne sont pas les mêmes sur leur boîte, sur les murs ou sur les échantillons en magasin. Si vous voulez éviter d’être déçu, il est recommandé de placer l’échantillon de peinture sur le mur que vous souhaitez peindre. Cela va vous permettre de visualiser le rendu final au bon endroit. Si votre budget vous le permet ou si vous avez la possibilité d’obtenir un petit pot d’essai, il est toujours préférable de faire un test sur une petite surface. C’est juste après avoir vu le rendu que vous allez prendre votre décision finale.

Nos conseils pour l’intégrer dans votre déco

Comme mentionné précédemment, la couleur vert canard est à la fois forte et pleine de tempérament. Cependant, contrairement aux idées reçues, elle s’associe parfaitement à de nombreux autres coloris. Il s’agit, en effet, d’une teinte imposante, mais qui n’est pas du tout choquante. 

Vous pouvez ainsi l’associer avec du gris ou avec les autres déclinaisons de vert ou de bleu. A vous de jouer la carte du camaïeu. Faites tout de même attention à ne pas vous focaliser sur un monochrome de teintes foncées. Cela risque d’assombrir votre pièce.

L’association de vert canard et de doré est très tendance. De ce fait, vous pouvez ajouter une table d’appoint, des bougeoirs ou des cadres photo dorés dans la pièce où un côté des murs est peint en vert canard

Quelles sont les meilleures pièces pour ajouter du vert canard ?

Si vous l’utilisez à bon escient, le vert canard est une couleur polyvalente pour donner une touche raffinée et originale à la pièce. Toutefois, voici les principales pièces où les décorateurs d’intérieur l’utilisent fréquemment.

Vert canard dans le salon 

Pour votre séjour, associez le vert canard avec des nuances plus audacieuses, qu’elles soient ton sur ton. Le mariage ressort parfaitement si le parquet est de couleur blanche. Vous pouvez aussi tenter des combinaisons audacieuses en optant pour du mobilier violet, corail, turquoise ou rose.

Vert canard dans la chambre

Couleur intemporelle, le vert canard peut se retrouver sur un mobilier vintage ou des accessoires décoratifs modernes. Dans le cas où vous souhaitez peindre un pan de mur de votre chambre à coucher avec cette couleur, vous pouvez être sûr qu’elle va s’adapter à votre décoration quel que soit le style que vous avez choisi.

Malgré le fait que le vert canard est considéré comme étant une couleur difficile, vous pouvez très bien l’appliquer à vos murs, à vos éléments décoratifs et à vos meubles. Dans votre chambre à coucher, vous pouvez l’utiliser à petite doses dans l’ensemble de votre literie : taies d’oreillers, housse de couette, rideaux ou encore descente de lit.

Vert canard dans la cuisine

Si vous souhaitez l’adopter dans votre cuisine, cette couleur va apporter une touche brillante à la pièce. Vous pouvez choisir une cuisine bicolore avec une teinte claire pour les placards supérieurs et une nuance de vert plus foncée pour les meubles bas.